Stages d’initiation Adulte

Ateliers-initiation A la pédagogie Montessori pour la maternelle

et le début de l’élémentaire

 

 

Des prérequis* vous seront demandés afin de pouvoir participer à ces ateliers.

 

Ateliers-initiation  Activités pratiques:

Maria Montessori avait observé combien ces activités de vie pratique mettaient l’enfant en relation avec la vie réelle et concrète. En effet, le matériel est composé d’objets qui font partie du quotidien de l’enfant, il est aussi adapté à sa taille et à sa force. Ces activités le préparent à l’autonomie et à l’entrée naturelle dans les apprentissages grâce aux fonctions exécutives qui sont ainsi exercées et qui le mène à la concentration. Nous l’aidons à faire par lui-même.  Lors de cet atelier nous aborderons les différentes activités que nous pouvons mettre en place à la maison ou à l’école.

Dates des séances:

A venir

Ateliers-initiation   Activités sensorielles:

Le matériel sensoriel élaboré par Maria est le fruit d’un travail scientifique qui nourrit les périodes sensibles de l’ordre, du langage… Ce raffinement sensoriel prépare les gestes d’écriture mais également elles permettent à l’enfant d’affiner sa pensée, d’organiser ses perceptions et donc de construire son intelligence. Nous l’aidons à penser par lui-même.

Dates des séances:

-A venir

Ateliers-initiation  Le langage:

Cette période sensible du langage est scindée en quatre phénomènes:

-Vers 2 ans, l’explosion du langage parlé,

-Vers 4 ans, l’explosion de l’écriture puis

-vers 4 ans et demi 5 ans, la lecture et enfin

-vers 6-7 ans un grand intérêt à la grammaire.

A la maison des enfants, l’enfant apprend à écrire et à lire comme il a appris à parler, guidé par ses sensibilités intérieures qui le mettent en contact avec un environnement doté des éléments nécessaires à cette acquisition.

Nous aborderons donc la progression passant de la préparation indirecte puis directe à l’écriture vers la lecture.

NOTE: La troisième journée est consacrée aux activités sensorielles en grammaire, proposées, pour donner du sens aux mots utilisés dans la phrase ainsi que les premières fonctions.

Elle est facultative.

Dates des séances:

A venir

Atelier Montessori Eve

Ateliers-initiation  Les mathématiques 3-6 ans* :

L’enfant s’initie indirectement aux mathématiques au travers des activités pratiques et sensorielles. A travers le matériel, nous permettons à l’enfant de faire des expériences par ses sens, il construit ainsi sa liberté de penser, son intelligence et un esprit logique. Nous aborderons la numération, le système décimal, L’addition et la soustraction les 4 opérations jusqu’à l’abstraction, les mémorisations…

NOTE: Les deux premières journées seront consacrées aux activités pour la maternelle, mais la progression étant tellement différente de celle abordée traditionnellement que les enseignants du primaire et les parents y trouveront un progression simple, logique et très utile pour leurs élèves ou enfants.

Cette troisième journée concerne la suite de la progression abordée en maternelle Montessori mais correspond aux programmes de l’élémentaire.

Nous y aborderons la progression pour aller à l’abstraction des 4 opérations.

Elle est donc facultative.

Dates des séances:

A venir

* Même s’il s’agit là de la progression en mathématiques pour la maternelle Montessori, les enfants du primaire qui n’ont pas eu l’occasion de voir et de manipuler ces concepts matérialisés  trouveront dans cette progression le chemin de la compréhension.

Ateliers-initiation  La culture :

Dans ce domaine aussi, Maria Montessori a élaborée un matériel sensoriel très précis permettant aux enfants d’absorber des notions de base en science, enrichissant ainsi leur perception du réel.

A cet âge, l’enfant commence à réaliser qu’il existe un monde en dehors de la maison. Il devient curieux de ce monde et a besoin du soutien de l’adulte pour l’explorer.

Sur deux journées nous aborderons, la géographie, le temps et les premières expériences.

La géographie

  • du globe au planisphère
  • terre/air/eau
  • du planisphère à la notion de continents étendus aux puzzles des continents
  • les formations géographiques
  • ouvertures des continents vers les drapeaux, le vent, les océans, les roches, les volcans, l’univers

Les premières expériences

En parallèle avec la géographie,

  • sur l’air
  • sur l’eau
  • solide / liquide / gaz
  • gravité
  • magnétisme (électricité)

Le temps

  • du vécu de l’enfant à la représentation linéaire du temps
  • passé et présent
  • les saisons
  • la poutre du temps
  • anniversaires et bandes des âges
  • cahier de vie
  • histoires séquentielles
  • les progrès techniques de l’homme/ histoire de personnages célèbres
  • vers la lecture de l’heure

Toutes ces activités ne pourront sûrement pas être ‘jouées’ mais le but est de donner une progression pas à pas et logique.

Dates des séances:

21 et 22 Avril 2018

Maximum d’inscription: 12 personnes

Ateliers-initiation Horaires: 9h30-17H30. Accueil dès 9 heures. Attention! Nous terminons parfois à 18h!

Ateliers-initiation  Le Coût:

– 140 € les activités de vie pratique (support de cours compris)

– 140 € les activités de vie sensorielle (support de cours compris)

– 140 € le langage (journées 1 et 2) (support de cours compris) et,

– 60 € la troisième journée facultative: « La grammaire en maternelle »

– 120 € les mathématiques (journées 1 et 2) (sans le support de cours dans l’immédiat)  et,

– 60 € la troisième journée facultative:  » La suite de la progression »

– 120€ la culture (pas de support de cours)

Ateliers-initiation Les supports de cours:

     

 

 

 

 

 

Ateliers-initiation  Note: L’inscription n’est prise en compte qu’une fois le dossier et le règlement reçus.  Les stages seront maintenus si le nombre d’inscriptions minimum est atteint. Vous recevrez un mail de confirmation un peu avant le stage. Merci de votre compréhension.

 Ateliers-initiation  Important: Les ateliers suivent une progression. Les enseignants en maternelle commenceront par l’atelier des activités pratiques et sensorielles avant les mathématiques et le langage. Pour les enseignants du primaire, vous pouvez accéder aux mathématiques mais il est recommandé de suivre l’atelier des activités sensorielles.

Ateliers-initiation * Pré requis: Il est important de connaitre les besoins et le développement des touts petits pour comprendre les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori.

Nous les aborderons rapidement, puisque nous avons fait le choix de ne prendre que deux journées par thème afin de rendre accessibles ces échanges sur un temps et un budget limités.

Céline Alvarez a fait un travail remarquable, veuillez donc visionner ces différentes vidéos en lien avec les neurosciences qui nous serviront d’introduction:

http://www.celinealvarez.org/     (Fondamentaux pour une transition pédagogique en Maternelle)

A Bientôt