Vos témoignages

Pour les ateliers enfants, adultes et le Mind mapping

Mind Mapping

Matis | 5 ans
 Ca m'apprends bien, j'aime en dessiner sur plein de chose. Ma mind map sur les sons m'aide. Comme il y a des dessins cela me fait penser aux sons, comme pour le 'ch' il y a un cheval, du coup je m'en rappelle et quand je ne sais plus le son je vais la voir tout seul, je n’ai pas besoin de demander! Je suis content. 
Antoine | 8 ans
 C'est génial on n’a pas l'impression de travailler en plus on retiens tout. Merci!  
Francine |
 Merci Eve pour cette enrichissante, conviviale et très agréable séance de mind mapping , nous n'avons qu'un regret ne pas l'avoir découvert plus tôt et nous regrettons que l’Éducation Nationale n'en tire pas des bénéfices pour le bien de nos enfants en appliquant au moins en partie la méthode. Tu nous as aussi présenté de manière très pédagogue et ta passion était omniprésente. Merci de nous 4 pour cet agréable et passionnant moment. Francine, maman de M. 15 ans et J.11 ans.  
Laetitia.B |
 Pour Nicolas, les mind maps ont été d'un précieux secours surtout pour apprendre ses poésies. Quand le texte ne suivait pas un cheminement logique, il lui a était vraiment difficile de retenir les phrases dans le bon ordre. Quand il lui a fallu apprendre Liberté de Paul Eluard, cela nous a paru mission impossible, mais avec la mind map nous avons réussi... Nous faisons même parfois des mind map gestuelles, ou chaque phrase est associée à un geste. Nicolas prend plaisir à préparer ses exposés ou autres leçons de cette façon puisqu'il y a très peu à écrire et le résultat est coloré. Il retient aussi beaucoup plus de détails, c'est surprenant, et fantastique. Merci Eve... L.B  

Ateliers Enfants

Victoire | 8 ans
 J'adore aller aux ateliers chez Eve. je m'y sens bien. Elle est très gentille et c'est un environnement où je me sens à l'aise. Ce que je préfère c'est le matériel, on peut beaucoup manipuler et faire des expériences... c'est trop chouet! J'ai adoré travailler sur les planètes, fabriquer le système solaire à notre échelle, et faire un vrai repas comme à l'époque des Romains et des Gaulois. J'aime aussi faire les affiches sur les volcans, l'Egypte et j'ai même appris la calligraphie. Chez Eve ce n'est pas du "travail" mais du travail d'équipe et pendant les ateliers il y a beaucoup de liberté, on peut se lever, poser des questions... On se sent écouter comme une grande personne. 
Carole |
 Ma fille de 3 ans a fréquenté les ateliers durant 2 trimestres cette année. Quel plaisir de la voir appliquée, intéressée et concentrée sur les activités ! Le cadre est enchanteur, l'ambiance chaleureuse et calme, le matériel magnifique... j'ai eu presque envie de redevenir une petite fille ! C'est vraiment un excellent cadeau à offrir à son enfant pour l'aider à devenir autonome et à prendre plaisir à apprendre. 
G. | 7ans et demi
 Les travaux que l'on fait sont super bien. Le travail sur les noms, les verbes, les déterminants et les adjectifs est très intéressant. Eve ne nous met pas la pression, on peut travailler tranquillement et en plus il y a une pause goûté! Au dernier atelier grammaire c'était "super bien" , l'histoire était bien bâtie et amusante". En plus j'avais un bon rôle dans l'histoire et j'ai été impressionné d'entendre Eve parler occitan. J'aime mon école mais aux ateliers c'est encore mieux! 

Ateliers Adultes Grammaire

D. | Enseignante
 J'ai participé à la 1ière session des ateliers de grammaire pour adulte. Enseignante depuis 12 ans, je cherchais une autre façon d'aborder la grammaire dans ma classe, après avoir constaté les limites des méthodes traditionnelles que j'enseignais jusqu'ici. Je n'ai pas été déçue : quel plaisir de découvrir cette nouvelle approche, riche en manipulations et surtout en sens ! Je vais l'adapter à ma classe de CE2 cette année et suis à l'avance convaincue de l'intérêt que mes élèves vont y trouver. Merci à Eve d'avoir si bien partagé ses connaissances, son bon sens et sa passion... 
Cécile J. | Enseignante en CE1 à Paulhan
 Montessori est entrée doucement dans ma vie, par petite touches, rencontres et lectures..d'abord dans mon quotidien de maman. Et puis voilà que j'ai eu envie d'en incorporer dans ma pratique de maitresse... Et que, bizarrement, d'évident au sein de ma propre famille, j'ai eu besoin de << vivre >> les présentations pour m'autoriser à franchir le cap. Je me suis inscrite à un stage adulte Maths. Et j'ai adoré le petit groupe de travail que nous avons formé, les échanges riches, plein de complicité et de rires sous la houlette bienveillante d'Eve. J'ai apprécié sa simplicité et son ouverture d'esprit. Sa façon de s'adapter à nos envies, nos curiosités et de re cadrer nos enthousiasmes ! Merci aussi pour le "SAV » , tous ces petits conseils précieux échangés par mail ! J' ai trouvé l'énergie de me lancer vraiment et de mettre en œuvre dans ma classe , objectif atteint !!!! Je remercie au passage mes << collègues >> de stage pour la belle et joyeuse émulation que nous avons vécu.  
Valérie M. | Enseignante
 Merci à Eve de nous avoir transmis avec autant d’enthousiasme....de simplicité....de véracité et de logique...cet art d'enseigner la grammaire !!!! Mère d’un enfant de 10 ans qui a des problèmes d’apprentissages et qui, jusqu'à présent, n'était pas capable de reconnaitre un adjectif ....un verbe ....et encore moins une préposition, il m’a épaté quand, lors d'une révision avec la méthode Montessori, il est arrivé à mettre les bons symboles grammaticaux sur une phrase comprenant 6 natures de mots différents!!!!! A présent, mes enfants ne veulent apprendre qu’avec cette méthode ! Merci Montessori, merci à Eve et merci au groupe qui m’ont apportés beaucoup de savoir et d’envie de continuer à enseigner mes enfants.  
MF |
 Je prends "ma plume" pour te faire part de quelques réflexions de mes élèves: (CP,CE1,CM1) "On a l'impression qu'on ne fait que jouer" "Même en jouant on apprend" "Je comprends mieux la différence entre nature et fonction" "Les symboles et les flèches nous aident à mieux comprendre les exercices" J’ai enfin trouvé de la manipulation à faire en grammaire que je trouvais très abstraite et difficile à comprendre pour certains enfants. Je pense également que c'est la solution qui permettra aux enfants de se poser des questions dans leur tête quand ils seront seuls face à leurs exercices. Ton atelier m'a également permis de mettre de l'ordre dans ma classe et d'instaurer de la rigueur dans le fonctionnement de tous les ateliers que j'ai mis en place depuis. Et moi aussi je suis comme les enfants, je me régale d'enseigner la grammaire, et de manipuler, j'ai l'impression qu'on joue toute la journée. Merci infiniment pour tout ce que tu nous as apporté pendant cette ‘formation’. 
V.V | Maman
 Eve vit Montessori, respire Montessori, bref elle en a fait sa devise et ça se sent!! Passionnée, ses ateliers « enfant » sont une véritable « parenthèse enveloppante », où bien-être, respect et sensibilité des enfants sont au centre des activités et des apprentissages. Mes filles sont fans, non pas tant pour les sujets abordés (pour ça elles font confiance à Eve et à son imagination débordante!!) mais plus pour l’ambiance respectueuse, joyeuse et harmonieuse qui y règnent!! La valeur ajoutée des ateliers Epanoui’ Sens réside en la personne d’Eve, qui par sa bonne humeur, sa joie de vivre communicative et son amour pour les choses bien faites nous transmet sa passion…. … A tel point que je suis moi-même devenu accro aux ateliers « adultes » de grammaire et de mathématiques au cours desquels Eve nous donnent des outils qui nous permettent d’accompagner nos enfants dans leurs apprentissages scolaires du quotidien et d’avancer sur le chemin de la parentalité positive. « Eve révèle le meilleur en vous que vous soyez parent ou enfant. » Merci donc à vous, Eve, et Lydia, d’'être les personnes bienveillantes que vous êtes, merci pour les soins et attentions apportés à mes filles durant toutes ces années, merci pour tout ce partage et pour avoir fait de moi un meilleur parent. (VV, Maman de deux enfants de 4 ans et 8 ans) 
Sophie | Maman
 Quand j'ai décidé de suivre l'atelier Mathématiques, je ne m'imaginais pas à quel point cela allait modifier mon lien avec cette matière. Moi qui me suis toujours sentie nulle en Maths, j'ai repris confiance, plaisir même, à jouer avec les chiffres. Cette méthode très sensorielle me renvoyait à des souvenirs d'enfance et je redécouvrais les fractions avec bonheur, les divisions avec enthousiasme. Maintenant je me sens plus à même d'accompagner mes enfants dans leurs apprentissages, avec en main de vrais outils pour connecter l'enfant ( et moi aussi ) à son esprit logique tout en s'amusant ! Merci à Eve, Lydia (et toutes les autres belles personnes que j'ai croisées lors de ces rencontres) pour leur bienveillance et joie de vivre ! A bientôt pour de nouvelles découvertes. 

Ateliers Adultes Initiation

E. | Enseignante Montpellier
 Je viens de rentrer chez moi après notre weekend tellement enrichissant. Je ressens le besoin de t'écrire "à chaud" le bien être euphorique qui m'anime ! Je souhaite te remercier de toute cette énergie positive, l'accueil de nos émotions, de nos attentes, de nos besoins (toutes ces questions que tu as accueillies), pour toute cette bienveillance, avec laquelle tu nous as accueillies chez toi. Merci. 
E. | Enseignante Montpellier
 Bonjour-bonjour ma chère et précieuse Eve, Quel bel e-mail, empreint de ta gaieté qui m'a déjà émerveillée ces deux dernières semaines. Pour ma part, ce fut une chance de participer à cette belle "émulsion d'émotions". Oui, il y en a eu beaucoup : émerveillement, sérénité, joie, frustration et impuissance (de n'être que nous, à contre-courant), surprise et fierté (de comprendre, de réussir)... cela fait un beau mélange ! Mais celle que je n'ai pas ressentie c'est "déçu". Je ne cesserai de remercier mon amie pour m'avoir fait sauter le pas, malgré ma cheville accidentée : "Mais si, tu en as envie, vas-y !" Et toi, surtout, de m'avoir offert une place (in extremis) dans ce groupe qui se questionne, qui échange, qui réfléchit, qui avance sur le chemin du sens, du vrai, de l'essentiel. Nous (adultes) n'avons pas fini d'apprendre, pour mieux faire apprendre/comprendre, apaiser nos petits êtres. Je retiens ta citation, mais pour moi c'est toi qui nous améliore (et tu n'as pas fini ! Rdv pris en février.) : « Des amis entrent dans votre vie, laissent leur empreinte sur votre cœur et vous améliorent pour toujours. 
Alexandra | Educatrice spécialisée et maman!
 Merci beaucoup pour ta générosité, ta disponibilité et pour ton envie de partager. Je suis vraiment contente d'avoir pu vivre ce moment qui me donne envie d'apprendre et de partager à mon tour. cette expérience fera trace dans l'accompagnement que je pourrai offrir à mes enfants. Tu es pour moi, une militante engagée de l'éducation alternative car tu t'es beaucoup investie dans la préparation de ce stage (L'Album, c'est de l'or!) pour un prix largement raisonnable! Merci. 
L. | Illustratice et maman en IEF
 Qui aurait pu coire qu'une tornade puisse être aussi positive? Je repars boulversée mais heureuse de tout ce qui s'ouvre à moi. Merci pour cet éprouvé partagé que nous avons toutes ressentie! 
P. | Enseignante et directrice
 Que d'émotion personnelles, familiales et professionnelles ressenties: Merci pour cette remise en question nécessaire et qui devait certainement arriver à ce moment de ma vie! Tu es un être de lumière, d'espoir et très sensible. Par le biais de cette formation, tu m'as fait découvrir des sensibilités qui existaient en moi, mais qui ne s'exprimaient pas. Tu m'as beaucoup bouleversée mais (et ou) j'en ressors grandie. Merci pour ce nouveau chemin qui s'ouvre à moi et qui va me permettre de m'ouvrir encore plus aux autres. Des bisous. 
P. | Enseignante et directrice
 Merci à toi, pour ton enthousiasme, ta disponibilité et ton accueil chaleureux!! Merci surtout de nous permettre de progresser sur le chemin et de nous transmettre cette implulsion, bien que parfois le chemin soit escarpé!! Mais comme l'apprenant "enfant" montessorien, le défi et le challenge sont lancés et on ne peut plus revenir en arrière!! Nos vacances seront plus sereines mais denses qu'en a nos réflexions et à la recherche d'agencement et d'achat de matériel!! Bises 
M. | Maman et enseignante
 Merci de nous avoir ouvert ta maison, tes ateliers, ton coeur et surtout de nous avoir transmis toutes tes connaissances. Grace à toi, de nouveaux horizons se sont ouverts. Merci pour cette ébullition intellectuelle, de nous permettre l'accès à tant d'approches. De beaux voyages à toi et à ta famille, prends bien soin de toi. 
L. | Enseignant Villeneuve les Béziers
 Eve, ton apparition dans nos rencontres à été un émerveillement, ta disponibilité et ta générosité nous aurons permis de nous retrouver dans tes murs et prendre l'abondance de cette construction complexe et importante que tu maitrises tant. Quelle pédagogue! Que de bons réflexes! Quelles ambiance! C'aura été un été charnière dans ma propre construction professionnelle... Merci. 
N. | En reconversion
 Ma chère Eve, encore un énorme merci pour ces deux jours! Tu as touché la petite fille en moi, et je n’imaginais pas combien je traînais des blocages qui remonte à si loin. Je ne pensais pas en commençant cette "formation" que ce n'était qu'un début, car tu m'as donné envie de faire la suite. Vivement les ateliers 6-9 ans!!! En attendant profite à fond des 2 prochaines mois! 
Sylvia | Maman et enseignante
 Eve, encore une fois merci pour tout ce que tu nous a offert. je me suis régalée de toutes ces découvertes que tu nous as si bien présentées. C'était vraiment captivant et on en voudrait toujours plus tellement tu es passionnante. ce partage, cette générosité, vraiment merci. On a été vraiment bien reçu, bien guidées, bien accompagnées, c'était super-méga-génial, MERCIIII. une petite pensée aussi à ta famille, qui durant ces journées a été orpheline de ta présence et a qui tu as du beaucoup manquer. Tu es vraiment une personne formidable et rare. je voudrai te dire autre chose que merci, quelque chose de plus fort, mais je ne connais pas d'autres mots, bref, il faudrait en inventer un pour toi. A très vite pour les séances langage et mathématiques. 
P. | Enseignante à Montpellier
 Joie, Émerveillement, Enthousiasme, Partage, Sourires, Amitié, Don... Merci infiniment Eve pour nous avoir éclairé le chemin vers de nouveaux horizons pédagogiques... Quelle belle rencontre, riche et enthousiasmante! La précision de ton travail de formation, son exigence, l'envie de partager ton expérience avec nous, nous sont précieuses et encourageantes dans une nouvelle aventure professionnelle. Ces journées de formation ont été un véritable bonheur partagé. Merci, merci, merci. Bonne continuation et plein de bonnes choses à toi et aux tiens. 
M. | Formatrice
 Une formatrice extraordinaire, exceptionnelle, compétente, riche d'expériences et en même temps tellement accessible!! Merci pour tous ces partages, Maria doit se retourner souvent dans sa tombe quand de "pseudo-pédagogue" se prévalent de son héritage, grâce à toi, elle doit s'apaiser en sachant que d'autres poursuivent le chemin qu'elle a tracé il y a plus de cent ans. Merci vraiment du fond du cœur. 
V. | Enseignante à Béziers
 Quel bonheur ces 9 journées de formation! J'y ai trouvé de belles personnes, un groupe dynamisant. Des moments comme ceux que nous avons passés ensemble nous rendent forcément meilleurs. Alors merci Eve de nous avoir permis de devenir meilleurs! Merci d'avoir donné de ta personne. Maintenant, à nous de faire notre part pour rendre d'autres personnes plus heureuses. On va remettre du bonheur dans l'Ecole Publique. Youhou!!Let's be happy!! 
A. | Enseignante à Espondeilhan
 Pour résumer: Whaou!!!!! Ces journées ont été plus qu'enrichissantes: de belles rencontres, beaucoup de nouveautés, de questions à résoudre, un nouveau fonctionnement à approfondir... Pas à pas, je vais modifier ma pratique professionnelle mais aussi mon expérience personnelle. Beaucoup d'incertitudes, de doute et de stress les premiers jours. A présent tout ceci s'est transformé en "ondes" positives et en énergie. Il ne reste que de la motivation! Un énorme merci à toi ( pour ton travail, ta passion, ton énergie), au groupe (que je suis ravie d'avoir rencontré) et aussi à ta famille (de nous avoir si gentiment accueillis). Météo de formation: BIG SOLEIL!! 
A. | Enseignante à Montpellier
 Il y a eu la vie avant et celle après le cataclysme montessorien! C'est le moment où tout prends sa place dans ma pratique d'enseignante. Ces deux semaines de formation m'ont rempli de joie et de passion! Merci Eve pour la qualité et le raffinement de ta transmission. Pour ta fraicheur, ta joie et ton endurance! Nous avons pu travailler intensément dans la joie et la bonne humeur. Nous formons maintenant une équipe, je dirais même un équipage qui appareille le grand bateau Montessorien. Nous sommes impatients de voguer sereinement sur les océans de la connaissance. 
M. | Enseignante en collège
 Eve, au-delà de la formation d'une qualité remarquable, merci de tout l'amour que tu nous as offert. Prends soin de toi et des tiens... 
C. | Enseignante en cliss. Paulhan
 Merci à la vie de m'avoir fait croiser ton chemin! Merci à toi de transmettre des petits (gros) bouts de toi...Merci à Maria d'avoir existé... Merci à toi de nous faire grandir l'espoir... 
N. | Reconversion pro
 Que serais-je sans toi, qui vins à ma rencontre... En réalité c'est moi qui vins à ta rencontre... et je repars en balbutiant.. mais un balbutiement éclairé, éprouvé, partagé!!Une formatrice est entrée dans ma vie, elle laisse son empreinte dans mon cœur et je l'espère m'accompagne pour m'améliorer pour toujours! Thank you so much for being you. 
D.K | Educatrice spécialisée
 C'est dans un cadre très accueillant et chaleureux, avec du matériel attrayant que j'ai suivi les ateliers de grammaire dispensés par Eve. Les outils de la pédagogie Montessori m'ont permis tout d'abord de réviser ce que j'avais oublié (!) et de m'approprier les difficultés grammaticales de manière progressive afin d'accompagner mon enfant dans l'apprentissage et la compréhension de la grammaire. Merci à Eve de m'avoir donné les clés indispensables pour cela ! En tant que maman et professionnelle travaillant auprès d'enfants en difficultés, je recommande vivement cet atelier. 
A.F | Enseignante en CM2
 Enseignante depuis plus de 10 ans en CM2, ces ateliers sur la grammaire m'ont beaucoup apporté et m'ont donné envie de me lancer dans cette nouvelle approche de la grammaire avec ma classe. Eve transmet son savoir de façon concrète et avec beaucoup d'enthousiasme, c'est un vrai plaisir, les 4h passent très vite et quand on en sort on a hâte d'être à la fois prochaine. Un atelier concret et utile en classe comme on aimerait en avoir plus souvent.